Info sur le gaz naturel

L'importance de l'efficacité énergétique

Il en va de la responsabilité de tous d'éviter le gaspillage de l'énergie en l'utilisant intelligemment. Pourquoi ?

  • Parce que l'énergie est une ressource précieuse et utile;
  • Parce que la demande est croissante dans tous les pays;
  • Parce que toutes les formes d'énergie ont une empreinte environnementale.

Comment faire ? Il faut économiser l'énergie et être plus efficace !  Économiser l'énergie c'est réduire notre consommation là où elle n'est pas nécessaire. Par exemple, écourter une douche pour économiser l'eau chaude.

L'efficacité énergétique

C'est être plus efficace. C'est-à-dire utiliser moins d'énergie pour faire le même travail. Par exemple, un chauffe-eau à haute efficacité énergétique utilise moins d'énergie pour fournir une même quantité d'eau chaude.  Comme avec toutes les autres formes d'énergie, il y a moyen d'utiliser le gaz naturel de façon plus efficace.

Une énergie performante et fiable

Le gaz naturel est très performant pour le chauffage de l'air et de l'eau. Avec une flamme atteignant les 1960ºC, il permet la génération instantanée de chaleur dans les appareils.  En cas de panne électrique, le réseau gazier souterrain continue d'alimenter les maisons pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisinière à gaz. C'est appréciable dans un pays nordique comme le nôtre !

L'énergie dans le monde

Lorsque tout le monde fait un effort, nous arrivons à économiser de grandes quantités d'énergie. D'ailleurs, les résultats sont encourageants : entre 1980 et 2006, les efforts d'efficacité énergétique de toute la planète, toutes sources confondues, ont contribué à réduire la consommation mondiale d'énergie de 634 milliards de giga joules (GJ). Cela équivaut à l'énergie requise pour chauffer toutes les résidences du Canada pendant 400 ans !

Le gaz naturel au Québec

Depuis 2001, plus de 160 millions m³ de gaz naturel ont été économisés au Québec grâce à plus de 50 millions $ d'aides financières accordées pour encourager certaines mesures d'efficacité énergétique. Cela équivaut à la consommation annuelle de gaz naturel de toutes les maisons de la ville de Montréal.

Sécurité

Le gaz naturel est l'une des sources d'énergie les plus sécuritaires qui soient.  Plus léger que l'air.  À l'air libre, il s'élève et se dissipe rapidement. C'est pour cette raison qu'il  faut ouvrir portes et fenêtres si l'on soupçonne une fuite.  Il se détecte facilement à l'odeur.

Le gaz naturel est inodore, mais on y ajoute un odorant pour des raisons de sécurité. Le mercaptan lui donne une forte odeur d'oeuf pourri. Cette odeur permet de détecter la présence de gaz naturel à des concentrations de moins de 1 % dans l'air – avant qu'il ne puisse s'enflammer.

Il ne s'enflamme pas facilement.

Le gaz naturel n'explose pas, mais il peut s'enflammer à certaines conditions. Il faut qu'il atteigne une concentration précise de 5 % à 15 % pour qu'il puisse s'enflammer. En dessous ou au-dessus de cette plage d'inflammabilité, le gaz naturel ne s'enflamme pas.

Le gaz naturel n'est pas toxique.  Si on le respire, on ne s'empoisonne pas.

Pour plus d’info ; www.toutsurlegaznaturel.com