fbpx
logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula

Blogue

Domicil / Articles  / 8 attitudes écoresponsables à adopter chez soi
Domicil | Blogue | Écoresponsable | Achat Local

8 attitudes écoresponsables à adopter chez soi

L’utilisation de sacs et de bouteilles réutilisables sont devenus des réflexes tout naturels lorsqu’on pense à préserver l’environnement, mais qu’en est-il des gestes à poser afin de réduire son empreinte écologique à la maison? Voici 8 attitudes écoresponsables à adopter pour un mode de vie plus vert au quotidien.

 

 1-Réduire sa consommation d’énergie 

Domicil | Blogue | Écoresponsable | consommation énergitique

Le chauffage représentant jusqu’à 70% des dépenses énergétiques d’une propriété, installer des thermostats électroniques vous permettront de réduire jusqu’à 10% de votre consommation d’énergie.

Remplacez également vos ampoules à incandescence par des ampoules DEL, dont la consommation électrique est plus faible avec une durée de vie pouvant atteindre 40 000 heures!

En effet, une ampoule DEL pourrait avoir une durée de vie jusqu’à 30 ans comparativement à trois ans pour les ampoules halogènes. Veillez aussi à remplacer vos interrupteurs par des gradateurs, qui vous permettront de contrôler l’intensité de votre éclairage en fonction de vos besoins.

Quelques autres actions au quotidien favoriseront la réduction de votre consommation d’énergie. Débranchez vos appareils inutilisés, diminuez votre air climatisé et votre chauffage au moment de quitter la maison et réduisez l’utilisation de vos électroménagers en privilégiant la corde à linge en été et le recours au lave-vaisselle seulement lorsqu’il est à pleine capacité. Lors de l’achat de nouveaux électroménagers, optez pour des modèles écoénergétiques.

 

2-Surveiller sa consommation d’eau

Domicil | Blogue | Écoresponsable | consommation d'eau

Pour réduire votre consommation d’eau, les améliorations les plus simples et efficaces consistent à installer un pommeau de douche à faible débit, des aérateurs et régulateurs de débit sur tous vos robinets et à remplacer les robinets séparés par un mitigeur monolevier qui permet de régler plus rapidement la température de l’eau. Par ailleurs, lors de l’achat d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver, optez pour des modèles à faible consommation d’eau.

Évidemment, la réduction de la consommation d’eau signifie passe également par des petits gestions au quotidien, comme réduire la durée de ses douches, remplir votre machine à laver à pleine capacité et fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents.

 

3-Opter pour des matériaux de construction durables

Domicil | Blogue | Écoresponsable | Matériaux haut de gamme

Une construction haut de gamme et des matériaux durables représentent un investissement judicieux non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan environnemental. Afin de vous offrir une construction durable et de qualité supérieure, les matériaux nobles, dont le bois et la pierre, sont intégrées à nos constructions.

 

4-Réfléchir avant d’acheter

Domicil | Blogue | Écoresponsable | Minimaliste

Indéniablement, consommer, c’est polluer. Pour contrer la surconsommation, la tendance minimaliste s’est graduellement instaurée dans nos sociétés et cette mouvance gagne des adeptes jour après jour. Ainsi, comme chaque objet entraîne l’émission de gaz à effet de serre lors de sa fabrication, il devient important de s’interroger sur l’ensemble du cycle de vie des produits que nous achetons. Et avant de se procurer un nouvel objet, il importe de se demander s’il est durable et si nous en avons réellement besoin!

 

5-Acheter local et seconde-main

Domicil | Blogue | Écoresponsable | Achat local et seconde-main

Selon l’inventaire des GES du Québec publié en 2016 par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire et hors route), générait 43 % des émissions totales de GES au Québec. Dans une perspective de réduction des GES, l’achat local est une solution toute indiquée et elle peut s’appliquer aux achats pour la maison, tel que l’ameublement et les articles de décoration.

L’achat local permet aussi d’encourager les commerçants et artistes de votre communauté et d’avoir plus d’informations sur le processus de fabrication et les matériaux utilisés des biens. Notons aussi la tendance du Broc’art qui bat son plein. Les friperies et les brocantes abritent des trésors vintage susceptibles de donner du style à votre intérieur.

 

6-Se mettre au bricolage

Domicil | Blogue | Écoresponsable | Bricolage

Tout comme acheter seconde main, est devenue une forte tendance écolo, faire
du neuf avec du vieux est synonyme de créativité et de respect de l’environnement!  Pensez à recycler vos vieux meubles et objets afin de leur donner une nouvelle vie. Donnez un coup de pinceau à votre vieille table de salon ou changer la vocation d’objets usuels en les transformant en objets de décoration. Dans ce contexte, les seules limites sont celles de votre imagination !

 

7-Réduire ses déchets

Domicil | Blogue | Écoresponsable | Vrac

Réduire son empreinte écologique, c’est aussi recycler, composter et, à la base, veiller à réduire sa production de déchets. Notamment, le gouvernement fédéral vise à interdire le plastique à usage unique d’ici 2021. D’ici là, plusieurs options sont possibles afin de l’éliminer de ses habitudes de consommation. Par exemple, limitez les aliments suremballés, privilégiez l’achat en vrac et veillez à remplacer les objets courants à usage unique par des objets plus verts comme des tampons à démaquiller lavables, des brosses à dents en bambou et des pailles en métal.

 

8-Habiter un lieu de vie en accord avec une vision écoresponsable

Domicil | Blogue | Écoresponsable | Le Norden

Chez Domicil, l’ensemble de nos constructions sont certifiées qualité Novoclimat. Elles témoignent aussi du bon goût et de la qualité et des éléments distinctifs qui ont forgé notre excellente réputation à titre de constructeur haut de gamme.

Parmi nos projets immobiliers phares, Le Norden est un projet domiciliaire au cœur de son environnement, sur le site exceptionnel du Sommet Saint-Sauveur. L’un des piliers conceptuels du Norden est défini par son facteur écologique. Au Norden, l’orientation des propriétés est analysée dès le moment de leur conception, afin de tirer avantage du soleil afin de réduire la consommation énergétique en termes de chauffage et d’éclairage. Par ailleurs, sur l’ensemble des lots du Norden, nous avons également imaginé un système de récupération des eaux de pluie unique au Québec. Ce projet de saine gestion témoigne de notre engagement envers les normes et critères du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Les constructions du projet domiciliaire Le Norden vous garantissent ainsi un investissement durable, rentable et écoresponsable!

 

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous ou en savoir plus sur nos projets immobiliers.