fbpx
logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula

Blogue

Domicil / Design et tendances déco  / L’art à l’ère du .com
Domicil - L'art à l'Ére du .com

L’art à l’ère du .com

Le commerce en ligne a transformé nos habitudes d’achat et le marché de l’art n’échappe pas à cette mouvance. Avec l’ambition de rendre l’art accessible au plus grand nombre, les galeries d’art ont revisité leur mode de fonctionnement en invitant les amateurs d’art à visiter leurs boutiques d’œuvres en ligne. En prenant place dans le e-commerce, l’art se démocratise et s’ouvre à une clientèle diversifiée à l’échelle mondiale. Bienvenue dans l’univers des galeries digitales.

 Domicil - l'Ére du .com

MISSION : DÉMOCRATISATION !

Les premières galeries d’art en ligne ont commencé à voir le jour dans les années 2000, avec l’objectif pour les galeristes de démocratiser l’art au grand public et de susciter la curiosité et le goût de collectionner. Avec les années, certaines galeries en ligne comme Art.com, Artsper.com et YellowKorner.com ont su regrouper des centaines de galeries et des milliers d’artistes et d’œuvres provenant du monde entier, et sont ainsi devenues de véritables institutions.

Que ce soit par gêne ou par peur du jugement, nombreux sont ceux qui hésitent à franchir les portes d’une galerie d’art. Avec les galeries en ligne, cependant, les passants hésitants deviennent clients; l’expérience d’achat étant nettement moins intimidante, les internautes sont davantage enclins à passer une commande. Ainsi, d’une tendance émergente, l’achat d’œuvres d’art en ligne est passé à un marché d’importance.

Au-delà de la vente d’œuvres, les galeristes se donnent aussi comme mission de sensibiliser le public à l’univers de l’art. En plus d’une recherche simplifiée par thématiques, les galeries en ligne permettent aux usagers de découvrir plusieurs galeries, les expositions en cours et à venir, de même que la biographie des artistes.

Par ailleurs – avantage non négligeable – les boutiques d’art en ligne sont souvent à même de proposer des œuvres de qualité à des prix accessibles, les artistes sélectionnés par les galeries virtuelles consentant à offrir leurs œuvres à un prix raisonnable en échange d’une visibilité en ligne. Ainsi, les galeries d’art en ligne foisonnent d’œuvres pour tous les goûts et pour toutes les bourses, au grand bonheur des néophytes comme des collectionneurs avisés !

 

Domicil - l'Ére du .com

L’ART DE VENDRE DES ŒUVRES SUR LE WEB

Peintures, photographies, sculptures, éditions, dessins… les galeries virtuelles représentent une diversité de créations de milliers d’artistes de renom ou d’artistes émergents choisis par des comités de sélection pour leur talent prometteur.

Avec les plus récentes avancées dans l’univers du commerce électronique, les sites de vente d’art en ligne sont truffés de fonctionnalités. À travers les impressionnants catalogues d’œuvres en ligne, de nombreux filtres sont proposés pour affiner la recherche: par style, techniques, format, prix, etc. Les œuvres peuvent aussi être classées par meilleures ventes, par sélection d’artistes en en vogue et par recommandations d’experts du marché de l’art. Il est aussi possible d’obtenir des conseils d’achat grâce au système de clavardage en ligne.

Certains sites font également profiter les internautes d’une expérience améliorée, suivant la création d’un compte. Pour trouver une œuvre à sa portée, des recommandations personnalisées peuvent être envoyées aux amateurs d’art en panne d’inspiration. Il est aussi possible de s’abonner à des infolettres pour rester à l’affût de l’actualité du marché de l’art et de créer des listes de souhaits pour suivre ses artistes coups de cœur et galeries d’art préférées.

 

Domicil - L'art à l'Ére du .com

UNE EXPÉRIENCE D’ACHAT DANS LES RÈGLES DE L’ART

L’idée d’acheter des œuvres d’art en ligne continue de vous surprendre? Et pourtant! Avec les boutiques d’art en ligne, l’expérience de magasinage d’une œuvre d’art n’est pas plus complexe que celle de de se procurer un vêtement ou tout autre bien de consommation dans une boutique en ligne.

Pour rendre l’art accessible à tous, les galeries virtuelles rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour offrir une expérience unique d’achat d’art en ligne. Avec un souci indéniable accordé au design, les boutiques d’art en ligne savent brillamment mettre à l’avant-plan le talent des artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Outre l’interface de navigation intuitive, les paiements sécurisés, l’envoi de certificat d’authenticité de la galerie et la livraison dans le monde entier via des transporteurs spécialisés, plusieurs galeries en ligne offrent des incitatifs tels que la livraison gratuite et des politiques de retour 14 jours. Durant une période d’essai, vous pourrez trouver l’emplacement idéal de votre nouvelle œuvre, et si elle ne fait à aucune pièce retournez votre achat ! L’acheteur peut changer d’avis et être remboursé en entier, et même parfois bénéficier de frais de retours gratuits.

Au Québec et au Canada, la plupart des grandes galeries d’art vendent leurs œuvres en ligne. Voici une liste non exhaustive de quelques galeries virtuelles d’ici et d’ailleurs :

Pour créer tout l’espace nécessaire pour mettre en valeur vos coups de cœur artistiques et vous offrir un habitat qui reflète vos souhaits tant esthétiques que fonctionnels, Domicil vous bâtit une maison personnalisée, dans les règles de l’art! Passée maître dans l’art de construire des maisons d’exception, notre équipe est à l’affût des dernières tendances en construction et vous accompagne à toutes les étapes du processus.

Amateurs d’art et de nature, prenez un instant pour découvrir notre projet Le Norden, remarquablement localisé dans la vallée de Saint-Sauveur, où arts et attraits culturels sont offerts en abondance dans la région des Laurentides.

Curieux d’en savoir plus sur nos réalisations? Parcourez nos projets immobiliers ainsi que nos modèles d’inspiration pour découvrir la tendance architecturale des projets portant notre signature. Contactez-nous pour nous faire part de votre projet de construction ou pour prendre un rendez-vous.